top of page

Projet STL-Biotech

Suite à une possibilité de partenariat avec le Canada, nous avons imaginé un projet afin de faire découvrir les biotechnologies, autrement, à nos lycéens. Après divers échanges avec nos collègues du CEGEP de Ste Hyacinthe au Québec, nous avons décidé de mettre en place un projet à long terme.

​

Le premier objectif de cette collaboration est d’initier les élèves aux recherches scientifiques, d’un point de vue bibliographique et expérimental, pour répondre à une problématique environnementale et humanitaire.

Le second objectif de ce projet avec le Canada est d’initier les élèves à une collaboration scientifique internationale. Ainsi, ils pourront comprendre que l’on peut étudier un sujet avec des approches différentes. L’échange entre les équipes Française et Canadienne permettra d’optimiser les chances de réussite car ce sont les lycéens eux-mêmes qui réaliseront ce projet.

Tous les ans les élèves de 1ère travailleront sur un sujet lié aux biotechnologies.

Le partenariat avec le Canada tend à se pérenniser.

Notre mission

Le mot du directeur

M_BOUGERE_ST_STANISLAS.jpg

Constater ou agir ?

 

Cela pourrait être le sujet d’un colloque ou d’une rencontre pour n’importe quel sujet d’actualité. Cette question prise à bras le corps par les lycéens de la section STL du lycée saint Stanislas de Nantes illustre parfaitement leur volonté à la fois d’améliorer leurs compétences, mais aussi et surtout de faire le lien avec le monde de la recherche et le monde professionnel. Ambitieux, ce projet l’est sans nul doute. Il permet à de jeunes lycéens de se confronter à la dure réalité du terrain mais surtout la mise en place d’un projet qu’ils ont élaboré en étroite collaboration avec leurs enseignants.

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » écrivait Mark Twain

Parce qu’il apporte des tentatives de solutions et surtout parce qu’il met en contact des univers qui n’ont pas souvent l’occasion de travailler ensemble, nous nous devons de tout mettre en œuvre pour qu’il se réalise.

Thierry Bougère - Directeur de St Stanislas

Les mots des enseignants

« Ce projet est très enrichissant d’un point de vue scientifique mais aussi humain. Je voudrai donner envie aux jeunes de bousculer les idées reçues pour créer un monde meilleur. Ce changement se fera grâce à eux, alors donnons-leur la possibilité de changer le monde ! »

Aurélie Bruhay - Professeur de Biotechnologies

« Un tel projet est forcément une belle opportunité de découverte des sciences par l’expérimentation, la collaboration, la recherche et la découverte d’un pays étranger. C’est également une autre façon de voir évoluer nos élèves en tant que porteur d’un projet et de construire leur avenir avec eux. »

Pierre Peyon - Professeur de Biotechnologies

DSC08661_edited.jpg
bottom of page